de 1 à 2 ans

Garderie des tout-petits

Horaires et jour d’accueil

La garderie des tout-petits accueille les enfants dès l’âge de 1 an (révolu au 31 juillet) à 2 ans et met à disposition 9 places par demi-journée.

L’accueil se fait du lundi au vendredi matin de 8h00 à 12h00.

Les enfants peuvent fréquenter la garderie des tout-petits au maximum trois matinées par semaine et de manière régulière. À partir de 2 ans, si votre enfant est bien adapté dans le groupe et dans la mesure des places disponibles, il pourra venir quatre matinées par semaine.

Les enfants sont accueillis par une éducatrice responsable et une assistante socio-éducative (ASE). En fonction de l’organisation il peut y avoir également une apprentie assistante socio-éducative (ASE).

Projet pédagogique

L’accueil de jeunes enfants dans une institution, un espace de vie enfantine, se doit de s’inscrire d’abord dans les perspectives des finalités de l’éducation préscolaire :

  • Aider l’enfant à développer une conscience de soi positive.
  • Favoriser le développement de l’enfant dans sa globalité et son individualité.
  • Permettre à l’enfant de passer de son milieu familial à un milieu social.
  • Rendre progressivement l’enfant conscient du monde qui l’entoure, lui permettre d’y interagir et de s’y intégrer dans la reconnaissance et le respect de l’autre.
  • Répondre aux besoins de découvertes de l’enfant et favoriser ses apprentissages qui lui permettront davantage d’autonomie et faciliteront ses acquisitions futures.

Les Buts de la garderie des tout-petits :

  • Offrir aux plus petits, dans un espace pensé et aménagé pour eux, un lieu de bien être, d’éveil et de socialisation qui répond à leurs besoins, leurs intérêts et leur développement.
  • Créer un climat de sécurité affective afin de leur permettre de vivre positivement la séparation avec leurs parents.
  • Interagir avec eux, les soutenir dans leurs expérimentations, dans leur rencontre, leur confrontation avec leurs pairs.
  • Élargir leurs possibilités de découvertes en diversifiant les propositions éducatives multi-sensorielles tout en respectant le rythme individuel de chaque enfant.
  • Créer avec les parents une relation de confiance qui favorise le partage et la communication.