Go to content; Go to main menu.

Atelier cuisine
Atelier cuisine

Au coin du feu
Au coin du feu

Coin calme
Coin calme

Espace créativité
Espace créativité

Espace de création
Espace de création

Espace lecture
Espace lecture

Jeux imitations
Jeux imitations

Salle de motricité
Salle de motricité

Salle de vie et d'activité
Salle de vie et d'activité

Vestiaire
Vestiaire

Espace de vie décloisonné

Horaires et jour d'accueil

L'espace de vie décloisonné dispose de 25 places par demi-journée et accueille les enfants dès l'âge de 2 ans révolus au 31 juillet jusqu'à l'entrée à l'école. L'accueil se fait le lundi, mardi, mercredi, jeudi et vendredi matin de 8h00 à 12h00 et le lundi, mardi, jeudi et vendredi après-midi de 13h30 à 17h30. Le lundi, mardi, jeudi et vendredi, un service de repas et prise en charge jusqu'à 13h15 est proposé à un petit groupe d'enfants sur inscription.
Les enfants sont accueillis de manière régulière d'une à sept demi-journées.

Encadrement des enfants

Les enfants sont accueillis par une éducatrice responsable, trois éducatrices diplômées qui travaillent en alternance et de deux aides. En fonction de l'organisation il peut aussi y avoir un-une étudiante stagiaire de l'école d'éducateurs-trices du jeune enfant qui fait partie intégrante de l'équipe éducative tout en étant sous la responsabilité d'une éducatrice.

Projet pédagogique

L'institution accuille des enfants selon une pédagogie décloisonné. De 2 ans révolus au 31 juillet à l'entrée à l'école, les enfants vont vivre une expérience riche en découvertes et en échanges.
Afin de répondre aux besoins de chacun, des ateliers sont proposés en alternance : ateliers élaborés selon l'âge, les aspirations et le développement des enfants. Ces expériences favorisent des apprentissages réciproques et partagés, et édifient des valeurs de respect et de solidarité.
Cette pédagogie du décloisonné favorise également le regroupement des fratries. A certaines occasions les enfants de la garderie des tout-petits sont amenés à partager des espaces et à rencontrer les plus grands.

L'accueil de jeunes enfants dans une institution, un espace de vie enfantine, se doit de s'inscrire d'abord dans la perspective des finalités de l'éducation préscolaire :
  • Aider l'enfant à développer une conscience de soi positive
  • Favoriser le développement de l'enfant dans sa globalité et son individualité
  • Permettre à l'enfant de passer de son milieu familial à un milieu social
  • Rendre progressivement l'enfant conscient du monde qui l'entoure, lui permettre d'y interagir et de s'y intégrer dans la connaissance et le respect de l'autre.
  • Répondre aux besoins des découvertes de l'enfant, favoriser les apprentissages qui lui donnent toujours plus d'autonomie.
  • Donner à l'enfant des moyens qui favoriseront ses acquisitions futures.

Les buts de l'espace de vie décloisonné sont les suivants :
  • Offrir aux jeunes enfants un environnement sécurisant et chaleureux propice à vivre positivement et progressivement la séparation d'avec leurs parents.
  • Favoriser leur socialisation et leur entrée dans un groupe social différent de celui connu jusqu'à présent.
  • Leur proposer un lieu d'éveil, adapté à leurs besoins, leurs intérêts et leur développement.
  • Interagir avec eux et les soutenir dans leurs découvertes, leurs explorations ainsi que leurs nouvelles acquisitions.
  • Encourager et soutenir leurs rencontres et confrontations avec leurs pairs.
  • Préparer les enfants à une future scolarisation en favorisant leur autonomie et leurs apprentissages à travers des activités et des animations variées, afin que chacun puisse trouver du plaisir et s'enrichir à travers différentes découvertes et stimulations, tout en respectant le rythme de l'enfant.

Spécificité de l'accueil des enfants âgés de 2 à 4 ans

Les enfants qui fréquentent l'espace de vie décloisonné ont déjà vécu pour beaucoup la première séparation d'avec leurs parents puisque pour la plupart, ils ont déjà connu un mode d'accueil collectif. Ils entrent donc dans la dernière étape de notre institution avec une certaine connaissance et assurance fournies par la " grande expérience " de leur petit âge. Toutefois l'équipe éducative, propose si nécessaire, à l'enfant et à sa famille, de procéder par étapes dans le but d'aider l'enfant à trouver ou à retrouver ses repères.