Go to content; Go to main menu.

Coin repos
Coin repos

Espace calme
Espace calme

Espace à langer
Espace à langer

Espace vie
Espace vie

Jeux imitations
Jeux imitations

Garderie des tout-petits

Horaires et jour d'accueil

La garderie des tout-petits accueille du lundi au vendredi de 8h00 à 12h00 un groupe de 9 enfants par ½ journée, âgés de 1 an révolu au 31 juillet à 2 ans.

Les enfants sont accueillis par une éducatrice responsable et une assistante socio-éducative.

Projet pédagogique

L'accueil de jeunes enfants dans une institution, un espace de vie enfantine, se doit de s'inscrire d'abord dans les perspectives des finalités de l'éducation préscolaire :
  • Aider l'enfant à développer une conscience de soi positive.
  • Favoriser le développement de l'enfant dans sa globalité et son individualité.
  • Permettre à l'enfant de passer de son milieu familial à un milieu social.
  • Rendre progressivement l'enfant conscient du monde qui l'entoure, lui permettre d'y interagir et de s'y intégrer dans la reconnaissance et le respect de l'autre.
  • Répondre aux besoins de découvertes de l'enfant, favoriser les apprentissages qui lui donnent toujours plus d'autonomie.
  • Donner à l'enfant des moyens qui favoriseront ses acquisitions futures
Les Buts de la garderie des tout-petits :
  • Offrir aux plus petits, dans un espace aménagé pour eux, un lieu de bien être, d'éveil et de socialisation qui répond à leurs besoins, leurs intérêts et leur développement.
  • Leur permettre de vivre positivement la séparation avec leurs parents, en créant des liens, avec chaque membre de l'équipe éducative.
  • Interagir avec eux, les soutenir dans leurs expérimentations, dans leur rencontre, leur confrontation avec leurs pairs
  • Elargir leurs possibilités de découvertes en diversifiant les propositions de jeux, d'animation.
  • Créer avec les parents une relation qui favorise le partage, la communication, la confiance.

Spécificités de l'accueil des enfants de 1 à 2 ans

Les trois premières années de vie sont marquées par des " poussées de développement "
Si l'on considère par exemple le développement moteur, la garderie des tout-petits accueille des enfants qui ne marchent pas encore et d'autres, à l'aise dans leur déplacement, parfaitement autonome.

L'observation, la prise en compte des progrès de chacun sont autant de repères permettant d'organiser l'environnement, le contenu, de préciser les attitudes propres à l'action éducative.

Cette tranche d'âge impose des propositions d'actions très individualisées, afin de permettre à chaque enfant de poursuivre son cheminement personnel. Elle limite entre autre, les possibilités de réunir tous les enfants autour d'une même activité.

Action éducative

Elle tient compte du fait que les enfants viennent une, deux ou éventuellement trois fois par semaine à la garderie et donne un temps privilégié à l'accueil de l'enfant et de son parent. La présence des parents durant les premières semaines, l'écoute, la découverte de chacun par le dialogue, sont des priorités permettant une intégration réussie de l'enfant.